Juliette Montigny, 23 ans, Master 2 Ecole de Commerce spécialité ressources humaines,, entreprise d’accueil en TC : Boulanger Electroménager.
Pour l’année en DUT TC alternance :
Quelle a été la raison principale qui vous a poussé à faire votre deuxième année en alternance ?
La rémunération, même si elle est moindre en première année d’apprentissage, représente un avantage. Par ailleurs, l’acquisition d’expérience, tant professionnelle que personnelle, est un atout. L’alternance permet d’apprendre à se connaître et découvrir le monde du travail.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?
J’ai commencé par envoyer de nombreuses candidatures spontanées aux entreprises amiénoises. En l’absence de réponse, je me suis déplacée et j’ai déposé un CV chez Boulanger. Par chance, ils recherchaient un vendeur en électroménager à ce moment là. J’ai donc passé un entretien, qui s’est avéré payant. J’ai signé mon contrat 1 semaine avant la rentrée des classes.
Avez-vous trouvé que l’enseignement à l’iut vous a servi dans votre vie professionnelle, au sein de votre entreprise ?
Lors de mon année chez Boulanger, les cours de négociation m’ont beaucoup servi (découverte des besoins…)
Pour la suite de mes expériences en apprentissage, l’enseignement dispensé par l’IUT m’a toujours été utile. C’est un enseignement très complet, et en réalité, en licence économie gestion comme en master1, les cours m’ont principalement permis d’approfondir les enseignements acquis à l’IUT.
Avez-vous trouvé que l’enseignement avait changé de la première année à la deuxième année ?
Oui, énormément. Dans mon année en apprentissage, nous n’étions que 9 en cours. Cela facilite beaucoup les échanges avec les professeurs, beaucoup plus attentifs aux difficultés et aux demandes de chacun. Par ailleurs, nous étions un groupe très soudé, et il y avait une réelle bonne ambiance en classe.
Que vous a apporté votre année en alternance ?
Personnellement, l’apprentissage m’a permis d’améliorer mes comportements professionnels. C’est une expérience qui nous fait mûrir, nous permet d’acquérir de l’assurance. Cela m’a également appris à gérer le relationnel, parfois compliqué, avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques. Grâce à l’apprentissage, j’ai également beaucoup plus d’aisance relationnelle.
Professionnellement, j’ai acquis assurance et confiance en moi, mes qualités de négociatrice se sont grandement améliorées. Par ailleurs, l’apprentissage est un réel atout sur un CV, cela facilite grandement l’accès à l’emploi par la suite.
A la fin de votre année, est ce que votre entreprise vous a proposé un contrat pour vous insérer dans la vie professionnelle tout de suite après votre DUT? Ou avez choisi de continuer vos études ou de travailler tout de suite? Avez-vous demandé de continuer chez eux ? Que vous ont-ils proposé ?
Non, j’ai souhaité poursuivre mes études et je ne voulais pas rester dans la grande distribution.
Aujourd’hui :
Que faites-vous ?
Après mon DUT, j’ai intégré la licence Economie Gestion option gestion des entreprises au CNAM Amiens. C’est une formation dispensée également en apprentissage. J’ai donc intégré une PME de fabrication de bijoux où j’occupais un poste d’assistante marketing. A la fin de cette année, j’ai choisi d’aller en école de commerce (via le concours passerelle 2 qui permet d’arriver directement en Master 1). Je souhaitais également faire cette année en apprentissage mais la situation économique particulièrement défavorable à cette époque m’en a empêché. J’ai donc fait cette année en cursus « normal », avec un job étudiant à côté. Aujourd’hui, je suis en Master 2 à l’ESC d’Amiens en apprentissage. J’ai un poste de chargée de développement dans une PME du BTP. J’apprécie grandement le retour à l’apprentissage, même si c’est une année particulièrement difficile (mémoire de recherche…).
Lors de ma licence, j’ai intégré l’entreprise d’accueil grâce au réseau amiénois. Pour cette année, j’ai eu la chance de trouver rapidement l’apprentissage. En effet, sans le savoir, le directeur de l’entreprise dans laquelle je postulais connaissait ma tutrice précédente, qui m’avait recommandée.
Quelles études faites-vous aujourd’hui ? Dans quelle école ? Continuez-vous vos études en alternance ? Si oui dans quelle école ? Et dans quelle entreprise ? Avez-vous rencontré des difficultés à continuer vos études (rentrer dans des écoles) ou au contraire cela vous a-t-il aidé ?
Master 2 ESC Amiens spécialité RH. Pas de difficultés particulières pour poursuivre les études, mais il faut beaucoup de courage pour assurer des études en apprentissage, ce n’est pas toujours facile, surtout en période d’examen. L’expérience professionnelle est un plus, même pour intégrer une école de commerce (particulièrement celle d’Amiens, qui accorde beaucoup d’importance aux comportements professionnels).
En dernier mot : que pourriez vous dire aux premières année pour les motiver ou les conforter dans leur choix de faire leur deuxième année en alternance ?
L’alternance est une expérience très enrichissante, qui représente un réel atout aujourd’hui. Un patron accorde davantage de crédit à un jeune diplômé ayant déjà travaillé et connaissant le monde de l’entreprise plutôt qu’à un diplômé ayant réalisé au mieux 6 mois de stage. L’apprentissage permet d’avoir une connaissance, autre que théorique, du monde du travail. Humainement, cela représente également un grand avantage, les relations avec les professeurs sont différentes (surtout à l’IUT dans une classe de 9 personnes).
L’alternance permet de se guider dans ses choix professionnels, de mieux appréhender l’entreprise. Pour moi, l’alternance m’a permis de faire des choix professionnel et de procéder par élimination (car je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire). Si l’on sait déjà quel métier on souhaite exercer, il est très important d’intégrer ce secteur ou cette fonction le plus tôt possible afin d’être spécialisé rapidement.
Par ailleurs, c’est très agréable et valorisant de voir qu’un employeur nous accorde du crédit et de la confiance même en étant jeune !
Et bien sûr, l’aspect financier est très important. L’apprentissage me permet aujourd’hui de financer mon école de commerce et d’avoir un salaire, mais bien sûr, il faut faire ses preuves !